Étanchéification du matériel électronique dans les hydravions RC

Étanchéification du matériel électronique dans les hydravions RC

Je partage

 

 

 

!!!   En cours de rédaction   !!!

 

 

 

Nos hydravions RC sont soumis au contact avec l’eau, et il peut arriver que de l’eau vienne en contact avec les éléments électronique présent dans le modèle.
Nous allons aborder ici, pour chaque type d’élément, comment agir en préventif et en correctif.

 

Concernant les moteurs brushless :

Il n’y a rien à faire en préventif, le moteur en lui même ne risque rien à être en contact avec l’eau.
Ce à quoi il faut par contre faire attention, suite à une immersion dans l’eau, c’est à la bonne évacuation de l’humidité, et à pulvériser un peu de dégrippant (style WD40) sur les roulements, car bien souvent les roulements montés sur nos moteur ne sont pas étanches. Refaire tourner le moteur après avoir pulvérisé, pour aider à lubrifier le roulement et chasser l’humidité.

 

 

Concernant les contrôleurs (ESC) :

– On peut ici intervenir en préventif, afin de limiter l’arrivée d’eau sur l’électronique du contrôleur.
L’idéal est de se procurer un produit qui s’appelle « Vernis de Tropicalisation », et qui sert à recouvrir les composants électroniques d’une couche étanche à l’eau et à l’humidité.
Pour ce faire, il nécessitera de retirer la gaine thermorétractable se trouvant autours du contrôleur.
Bien entendu, cette intervention se fait hors tension, contrôleur débranché… Mais ai-je besoin de le préciser ?
Il est conseillé d’appliquer 2 à 3 couche de Vernis de Tropicalisation sur l’ensemble de l’électronique, pour une efficacité maximale.
Il suffit ensuite de remettre une gaine thermorétractable sur le circuit. Pensez à remettre une étiquette avec les références du contrôleur. (Marque, Modèle, Intensité)

On peut aussi faire plus simple, en bouchant les deux extrémité de la gaine thermorétractable, soit en injectant un produit style mastic silicone en cartouche, soit de la « colle chaude », avec un pistolet adapté.
Ces solutions ne sont pas parfaites, certains silicones pouvant être « acides » et corroder l’électronique, et la colle chaude peut avoir tendance à se ramollir avec la chaleur, et ne plus plaquer correctement.

 

– En cas de projection d’eau ou d’immersion sur votre contrôleur, et si vous n’avez rien appliqué en préventif, je vous conseil en premier lieu de le débrancher complètement.
Ensuite, il faut ouvrir la gaine thermo afin d’évacuer au maximum l’humidité présente.
J’utilise personnellement des produits comme le « Lexite Extra / NF » de la marque « NCH », qui permetent de chasser l’humidité, sans aucun risque pour la partie électronique du contrôleur.
Je laisse ensuite sécher à l’air libre une quinzaine de minutes, avant de remettre sous tension