Hydrarsac : Une première édition inoubliable
Hydrarsac, c’est l’association d’une rencontre et d’un meeting. Notre ambition était triple : vivre un moment mémorable entre passionnés sur plusieurs jours, faire connaître notre club ainsi que notre belle plateforme, et enfin, partager notre noble passion avec le public pour promouvoir notre activité.
Quel programme ! Dix mois de préparation ont été nécessaires pour organiser cet événement. Entre sondages, réflexions, recherche de partenaires et sponsors, dossiers administratifs, communications internes et externes, et moyens logistiques, une grande partie de notre temps libre a été consacrée à la mise en place de cet événement. Mais quelle récompense au final !
C’est parti. Nous voilà dans la semaine de l’événement, dans l’action avec les premiers préparatifs. La tension est déjà palpable avant l’arrivée des nombreux pilotes qui ont répondu présents. Nous ne voulions pas décevoir ceux qui avaient placé leur confiance en nous, venant parfois de très loin, pour passer un excellent moment.
Vendredi : La logistique prend forme
Vendredi matin, rendez-vous est donné aux membres des Albatros du Médoc pour commencer l’installation de toute la logistique. C’est à ce moment-là que commence le défilé des premiers camping-cars avec leurs remorques. L’excitation monte et la météo, bien qu’annoncée instable quelques jours auparavant, est finalement de notre côté.
Premières présentations et discussions, très vite des liens d’amitié se forment.
Les premiers hydravions touchent l’eau et l’ambiance est déjà à la rigolade. France 3 Aquitaine nous fait même la bonne surprise de venir nous voir afin de couvrir l’événement, ajoutant de l’excitation générale, de la curiosité et marquant la singularité de la journée.
Le reportage sera diffusé le vendredi soir, ça sera un beau souvenir.
La journée se termine par un grand apéro convivial, comme ce sera l’habitude à chaque fin d’activité en début de soirée, marquée par la bonne humeur et les rires (un grand remerciement spécial à Robert pour sa joie de vivre très communicative). Avant que la nuit soit officiellement tombée, quelques pilotes profitent du lac et du soleil couchant dans un cadre idyllique pour rayer une dernière fois la surface de l’eau. Tout le monde profite de ce spectacle dans une belle atmosphère tranquille et particulière.
Samedi : Préparatifs et vols
Les vols se poursuivent et s’enchaînent le samedi dans une ambiance toujours très festive. Tandis que certains profitent du ciel dégagé pour faire voler leurs modèles, d’autres s’affairent aux derniers préparatifs pour le meeting du lendemain. Comme c’est le rituel, la journée s’achève avec l’apéro de l’amitié. Quelques participants se dirigent ensuite vers la soirée des bandas, prolongeant ainsi la convivialité de la journée en musique.
Dimanche : Le grand jour
Le dimanche arrive, c’est le grand jour et celui-ci commence par le traditionnel briefing des pilotes avant l’ouverture du meeting par notre directeur des vols Jacques Veyrine et son adjoint Aymerick Riou.
L’organisation se présente bien, la météo clémente malgré un peu de vent. Pourtant, il manque quelque chose d’important, l’animation du meeting à la sono. En effet, nous n’avions, malgré nos recherches, pas pu trouver de commentateur. C’est Joël Riss et Bruno Costa qui se proposent gentiment de s’y coller, et ils le feront à merveille. Un grand merci à eux pour leur aide précieuse. Leur culture aéronautique, leur connaissance des machines présentes et des pilotes, leur pédagogie et leur bonne humeur ont sublimé le meeting (pour l’avoir entendu du public de mes oreilles).
C’était l’inconnue majeure, l’affluence des spectateurs … est-ce que les efforts mis dans la communication allaient payer ? Dès l’ouverture, le public afflue, remplissant rapidement le parking. Nous comptons environ 700 visiteurs pour cette seule journée (le samedi ayant eu aussi son lot de curieux), ce fut exceptionnel et vraiment au-delà de nos espérances pour cette première. Le public est donc bien présent et montre un grand intérêt pour notre activité, posant de nombreuses questions. Pour l’anecdote, pris par les questions en déposant mes avions pour l’exposition statique, je n’ai pas pu prendre mon déjeuner. En repartant, les spectateurs partagent leurs retours, toujours très positifs, avec les personnes régulant le parking et sur Facebook, de très nombreux commentaires flatteurs sont envoyés.
Les vols s’enchaîneront toute la journée avec de superbes démonstrations, comme lors des vols en patrouille, tout en poésie et maîtrise, des deux Sopwith Pup de Sébastien Mourey et Philippe Thierry, le superbe et marquant Grumman Goose JRF-5 (appartenant aussi à Philippe). Mais bien sûr, sans oublier la pelle à tarte de Sébastien Mourey (outre le côté rigolo de sa forme atypique, certainement le plus vieil hydravion RC au monde) et bien sûr tous les autres (Pipers, Macchi, Cessna etc…) que je ne peux pas citer tant la liste est longue.
Bref, un magnifique spectacle animé quasiment sans discontinuité toute la journée, qui se terminera devinez comment…
Lundi : Clôture et départs
Le lundi est consacré au démontage des installations mais les derniers vols se poursuivent jusqu’au soir. Les départs se succèdent aussi, et c’est incroyable, toutes ces personnes, à qui nous souhaitons bonne route, que nous ne connaissions pas il y a quelques jours et que nous avons pourtant l’impression de connaître maintenant depuis longtemps tant ce sont des personnes attachantes et certaines hautes en couleurs (petit clin d’œil à Pierre).
J’aimerais citer tous les pilotes et leurs conjoint(e)s avec qui nous avons passé un moment merveilleux, mais cela n’est pas possible. Sachez cependant que vous avez tous été formidables et qu’il nous tarde de vous accueillir à nouveau !
Ainsi, Hydrarsac ne fut pas seulement une rencontre interclubs et un meeting, mais une véritable aventure humaine. Non seulement nous avons fait découvrir à des centaines de personnes ce qu’est l’aéromodélisme et certainement mis des étoiles dans les yeux des plus jeunes comme des moins jeunes mais aussi chacun de nous gardera certainement de cet événement des souvenirs impérissables. Que cet événement soit le premier d’une longue série, à très bientôt les copains !!!
Je profite également de cette rédaction pour remercier les membres de mon club ainsi que leurs conjointes, qui ont répondu présent(e)s et ont donné beaucoup de leur temps et de leur énergie pour faire de cet événement un grand succès. Nous partons tous avec de beaux souvenirs en mémoire, de nouveaux ami(e)s, et ça, ça n’a pas de prix.
A très bientôt, bons vols à tous.
Jean-Paolo
Voici quelques photos prisent tout au long de ce grand week-end :